Présentation | Presentation

Sujets proposés | Themes

Equipes pédagogiques | Teaching teams

Les enseignant·e·s sont contactables par mél en utilisant une adresse du type : prenom.nom@institutoptique.fr. | Teachers can be contacted by e-mail using an address such as: firstname.name@institutoptique.fr.

Technologies Laser avancées | Advanced Laser Technologies

Photonique quantique | Quantum Photonics

Objectifs pédagogiques | Learning outcomes

A l’issue de ces séances, vous aurez approfondi vos savoirs-faire en démarche scientifique, vous serez capables de :

  • Définir une problématique précise à partir d’un besoin technique ou d’une question ouverte imprécise
  • Énoncer une ou plusieurs hypothèses de solution à cette problématique
  • Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles (expérimentaux, de raisonnement, ou de simulation numérique) permettant de tester cette ou ces hypothèse(s) Exploiter les résultats obtenus
  • Synthétiser et conclure sur la réponse ou les réponses à la problématique posée.
  • Communiquer de manière rigoureuse et claire

At the end of these sessions, you will have deepened your knowledge of the scientific process and will be able to:

  • Define a precise problematic from a technical need or an imprecise open question
  • State one or more hypotheses of solution to this problematic
  • Design and implement protocols (experimental, reasoning, or numerical simulation) to test this or these hypothesis(es)
  • Exploit the obtained results.
  • Synthesize and conclude on the answer or answers to the problematic posed.
  • Communicate in a rigorous and clear way

Modalités | Academic terms

Dans les grandes lignes | In brief

Les séances se déroulent au LEnsE les jeudis de 8h30 à 13h00 pour les élèves-ingénieur·e·s en filière classique et les lundis après-midi entre 13h30 et 18h00 pour les autres étudiant·e·s. | Sessions take place at LEnsE on Thursdays from 8:30 am to 1:00 pm for engineering students in the classical program and on Monday afternoons from 1:30 pm to 6:00 pm for other students.

  • Mode projet sur 5 séances + 1 forum
  • Equipes de 4 à 8 étudiant·es, divisée en binômes/trinômes
  • 3 à 5 postes d’expérimentation par équipe
  • Textes de TP “classiques” en ressource
  • Planning, livrables, problématique à organiser avec l’enseignant·e
  • Project format over 5 sessions + 1 forum
  • Teams of 4 to 8 students, divided into pairs/threes
  • 3 to 5 experimentation stations per team
  • Texts of “classic” practical work in resource
  • Planning, deliverables, problems to be organized with the teacher

Déroulement du forum | The program of the forum

Durant le forum, après 1h d’installation, chaque binôme présente une manip durant 40mn, et assiste à 3 présentations des autres binômes le reste du temps (de leur choix). During the forum, after 1 hour of installation, each pair presents a manipulative during 40mn, and attends to 3 presentations of the other pairs during the rest of the time (of their choice).

Travail demandé pour le forum |

  • Préparer une présentation orale, s’appuyant sur une démonstration expérimentale présentant les résultats principaux de l’expérience.
  • Construire 3 questions de type QCM, à soumettre à l’auditoire lors de la présentation.
  • Prepare an oral presentation, based on an experimental demonstration presenting the main results of the experiment.
  • Construct 3 MCQ type questions, to be submitted to the audience during the presentation.

Vous pouvez trouver des conseils pour préparer votre présentation sur cette page..

Validation

L’évaluation du travail réalisé dans la session de TP est réalisée par la moyenne de 3 notes | The evaluation is done by the average of 3 marks:

  • Qualité du livrable 1
  • Qualité du livrable 2
  • Forum : Une note de présentation scientifique lors du forum. Lors de cette présentation seront évaluées :
    • la qualité de la présentation scientifique:
      • maîtrise technique et scientifique (10 points)
      • clarté et pédagogie (5 points)
    • la qualité des questions de QCM (5 points)
      • A la fois sur leur pertinence scientifique
      • et sur l’effort de mise en forme (vocabulaire précis et bon choix des “mauvaises réponses”)
Photonique expérimentale 3A M2 QLMN-LM – Séquence 1